La réussite d’un individu ne se limite pas à son QI ou à son diplôme. Certaines qualités sont à développer si vous souhaitez avoir du succès dans votre entreprise.
L’intelligence émotionnelle, selon Wikipédia, est la capacité d’une personne à percevoir, comprendre, gérer et exprimer ses propres émotions, ainsi que celles des autres, afin de résoudre les problèmes et de réguler les comportements liés aux émotions.
L’intelligence émotionnelle au sein d’une entreprise, est la capacité à construire des relations pérennes, prendre des décisions justes, s’adapter au changement, développer ses capacités de résilience. (source Google).
Savoir reconnaître nos propres émotions et celles des autres, nous donne un avantage dans le monde du travail. Cette maîtrise peut être développée par la pratique.
Les caractéristiques de l’intelligence émotionnelle :
Savoir reconnaître ses émotions, ses talents, ses compétences, ses limites ;
Savoir exprimer son ressenti et ses opinions de manière indépendante d’autrui ;
Savoir être capable de faire des choix et de passer à l’action, en mettant en place des solutions et en réfléchissant avant d’agir ;
Savoir gérer son stress, s’adapter au changement, appréhender les conflits, repérer les opportunités, etc.
Les bienfaits de l’intelligence émotionnelle
Ceux qui ont la conscience et la maîtrise de leurs émotions supportent mieux les revers et les contrariétés de la vie au travail et son plus résilients et performants ;
Ceux qui sont dotés de l’intelligence émotionnelle, savent s’auto-motiver, sont plus productives, efficaces et engagées.
Selon Daniel Goldman, psychologue américain, et auteur du concept de l’intelligence émotionnelle, « deux tiers des résultats d’une entreprise sont dus aux compétences émotionnelles des gestionnaires. «
Cette forme d’intelligence expliquerait même pourquoi à QI égal, certains individus s’épanouissent et réussissent mieux que d’autres. (Source Google).
Les performances d’une entreprise grâce à l’intelligence émotionnelle.
La valeur d’une entreprise réside dans la capacité de chacun à travailler collectivement et à faire avancer des projets communs pour atteindre les objectifs de l’entreprise. C’est ce qu’on appelle l’intelligence collective. (Source Google)
L’intelligence émotionnelle et l’intelligence collective sont complémentaires et assurent la performance à l’échelle du groupe. (Source Google).